?

Log in

Previous Entry | Next Entry

Titre : Les couleurs de la Garde
Auteur : Jainas
Type : Fanfic
Genre : gen
Fandom : Le Trône de Fer
Personnages : La Garde de Nuit et la Garde Blanche
Défi : Couleur
Rating : PG
Disclaimer : Pazamoi, tout est à Messire Martin que je hais (et adore) de tant maltraiter ses personnages.
note : J'ai du beaucoup de mal à me retenir de caser l'intégrale du serment de la Garde de Nuit quelque part dans le texte...  Mais ça aurait vraiment été de la triche au niveau du nombre de mot et de toute manière je n'ai pas réussit à retrouver son équivalent de la Garde Blanche pour la symétrie... Tant pis. :)

{C}

Aussi dissemblables soient-elles, les Gardes Noires et Blanches sont comme les deux faces d'un même cerf et les voeux vous font de drôle de choses à un homme, quelle que soit la couleur qu'il va endosser.

Le Noir, pour les frères de la Garde de Nuit. Certains sont hommes de bien, mais nombre d'entres eux quand ils deviennent corbeaux ont l'âme aussi noire que les frusques qu'ils s'engagent à porter jusqu'à leur mort. Gibiers de potence arrachés au gibet, noblillons, reîtres ou chevaliers, bâtards ou princes de sang, tous abandonnent à jamais leur passé, les couleurs et armes de leur famille si celle-ci en avait. Les ailes noires seront désormais leur seul sigil, le noir leur seule vêture, le Mur leur seule demeure, les autres frères de la Garde leur seule famille et les seuls à les pleurer, peut-être, quand ils tomberont. La glace ou le feu seront leur seule sépulture.

Le Blanc, pour les frères jurés de la Garde Royale. Les meilleures épées du royaume, dédiées à vie à la protection du Roi de Westeros. Chevaliers de haute naissance à l’écu de neige, maniant leurs lames éclatantes comme nul autres, ils ne sont que sept, sept élus dont les vies ne seront désormais plus vouées qu'à servir. Ni femme ni descendance pour eux non plus, mais la survie dans les chants et légendes, leur nom tracé dans le Blanc Livre. 

Pour les uns comme pour les autres le Serment est le début d'une vie dépouillée de tout attachement. Une vie de service pour d'autres qu'eux-même, la lame au poing, loin de la chaleur des femmes, sans espoir de retour. Mais il en est des hommes comme des nuits, tous sont sombres et parfois plein de terreur…
Tous sont Chevaliers, mais même sous le manteau neige de la Garde Blanche un homme reste un homme, faillible et capable de violer le Serment auquel il a promis sa vie.

Beaucoup sont crapules et même les mieux nés d'entre eux, sous le noir qui fait d'eux le seul rempart des royaumes humains, ne sont pas exempts de jalousie, de haines mesquines.
Les uns comme les autres peuvent trahir, reprendre d’autres couleurs. Abaisser leur bouclier à l’instant où il est le plus nécessaire.

Mais Noir ou Blanc les voeux ont leur pouvoir, qui peuvent parfois faire d'un jeune chevalier imbu un rempart pour les faibles, d'un lâche un combattant.
D’un parjure un homme d'honneur.
D'un bâtard l’épée dans les Ténèbres. 

D’un simple homme, petit et faible et fragile, un frère de la Garde.

Comments

( 20 comments — Leave a comment )
piwi_chan
Nov. 13th, 2009 07:14 pm (UTC)
Ton style d'écriture est vraiment sublime et la richesse du vocabulaire est vraiment impressionnante. Je suis admirative, et j'aurais presque envie de le relire, juste parce que c'est beau ♥

J'ai toujours hésité à commencer Le Trône de Fer ; beaucoup d'avis mitigés ont finalement eu raison de moi. Mais là.. mais là... oh oui, tu as réussi à faire pencher la balance si cette saga est dans le même style que ce que tu as écrit ^^

♥ ♥
jainas
Nov. 13th, 2009 07:34 pm (UTC)
Merci mille fois. Les compliments me vont droit au coeur.
Pour ce qui est du vocabulaire, je suis a peu près dans le même niveau de langue que l'œuvre originale donc pas de mérite par là. :)

Avis mitigé, vraiment ? En ce qui me concerne je ne peux que te conseiller de le lire (et de t'accrocher à tes chaussettes.) Il peut y avoir des longueur, mais la série vaut qu'on lui laisse sa chance.
Georges Martin a fait une entrée fracassante dans le top 4 de mes auteurs-préférés-de-tous-les-temps (même si je peste à tout vent et que je le voue aux gémonies pour ce qu'il fait subir à ses personnages et par extension à ses lecteurs...)

Conseil : si tu te met au Trône de Fer oublie la version en poche qui divise les tomes de la vo en trois ou quatre a chaque fois et trouve toi les versions intégrales des tomes.
piwi_chan
Nov. 13th, 2009 07:44 pm (UTC)
Trouver les versions intégrales se révèle être parfois une vraie marche du combattant...

Mais merci pour les conseils, je crois que je me laisserai finalement tenter.
jainas
Nov. 13th, 2009 07:46 pm (UTC)
Je crois que les deux premiers tomes viennent justement de sortir en intégrale en poche... Sinon ils existent aussi en grand format. Mais c'est sûr que c'est toujours plus dur à trouver que les poches.
solhaken
Nov. 13th, 2009 11:11 pm (UTC)
Je confirme que les versions intégrales sont de plus en plus facilement trouvables...
=)

Et ils sont...
Vraiment très bons.
piwi_chan
Nov. 14th, 2009 10:03 am (UTC)
En voilà de bonnes nouvelles \o/
x_star_hope_x
Nov. 13th, 2009 07:20 pm (UTC)
Je ne connais vraiment pas le fandom, mais j'ai lu le texte et cela me rappele les paladins ♥♥♥
J'ignore si je m'y interesserai ( manque de temps, manque de passion t_t ) en tout cas toutes mes félicitations ♥
solhaken
Nov. 13th, 2009 07:29 pm (UTC)
La garde de nuit !
Hum, pardon.

Très beau texte, et il rends très bien l'ambiance du livre.
jainas
Nov. 13th, 2009 07:33 pm (UTC)
La garde de nuit ! (Bon, aller, je cède...)
"La Nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu’à ma mort, je la monterai. Je ne pendrai femme, ne tiendrai terre, ni n’engendrerai. Je ne porterai de couronne, n’acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l’épée dans les Ténèbres. Je suis le veilleur aux remparts. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l’aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des Royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir"


Merci. :)
solhaken
Nov. 13th, 2009 11:13 pm (UTC)
*pleurniche*
Je veux que la suite arrive !!! :'(

Mais oui, plus sérieusement, ton texte rends bien l'esprit des ces gardes, mais également leur côté humain, et c'est ce qui me parait très important.
alaiya666
Nov. 14th, 2009 08:16 am (UTC)
Un texte plutôt réussi ma foi, qui fait bien ressortir à la fois l'opposition et à la fois la dualité de ces deux corps d'élite. A vrai dire, ce que j'ai surtout aimé, c'est que tu m'as mis sous les yeux cet aspect blanc/noir... qui ne m'avait encore jamais interpellée, à tel point que je me demande comment j'ai pu passer à côté. Rien que pour ça, merci.

Et enfin, j'ai vraiment un coup de coeur pour les dernières lignes qui sont très fortes.

Bravo!
eldeweiss
Nov. 14th, 2009 11:12 am (UTC)
Je ne connais pas non plus le fandom, mais j'aime toujours autant ta façon d'écrire. Le texte est vraiment prenant, et le fait qu'il soit court ne m'a pas empêché d'y rester plongé de la première majuscule au point final. Comme Piwi, ça donne envie de le relire encore et encore.
annaoz
Nov. 14th, 2009 11:26 am (UTC)
Très chouette petit texte, joliment écrit, dans la même veine que Jean Sola (♥ j'ai les bouquins dans les 2 versions tellement je suis fan de la traduction française :D) j'aime particulièrement cette phrase-là => Mais il en est des hommes comme des nuits, tous sont sombres et parfois plein de terreur…
jainas
Nov. 14th, 2009 11:31 am (UTC)
Tu vas être déçue alors, j'ai entendu dire que ce ne serait pas Jean Sola qui se chargerait de la traduction du tome 5... :(
annaoz
Nov. 14th, 2009 11:35 am (UTC)
aaargh ! de fait, je suis déçue :/// (mais bon, qu'il sorte déjà ce A Dance with Dragons, hein, parce que GRRM, c'est bien beau d'aller faire mumuse avec le cast du pilote dans la verte Ecosse, mais faut bosser aussi !!)

Sniff, mais je m'en remettrai :D
kumfu
Dec. 30th, 2011 06:40 pm (UTC)
Très beau.

Je n'ai toujours pas lu les romans, mais j'en ai lu quelques passages après avoir vu la série et tu es bien parvenue à te glisser dans le style. Bravo.

Le texte est merveilleusement bien écrit. J'ai beaucoup aimé.

Je l'ai recommandé ici, du coup, pour la petite info : http://ficisnottheenemy.forumgratuit.fr/t22p15-autres-fandoms-gen-francais#1158
jainas
Dec. 31st, 2011 08:57 am (UTC)
Merci beaucoup !
Tu m'indiquerais les fautes, que je puisse les corriger ? :)
kumfu
Dec. 31st, 2011 09:06 am (UTC)
Une petite relecture n'est pas un déplaisir ^^.

Ici : "l'âme aussi noir"
Et... c'est tout. Pas vu la deuxième où alors j'ai mal compté (ça ne fait pourtant pas beaucoup : deux ^^).

Dis-moi si tu corriges : j'éditerai.
jainas
Dec. 31st, 2011 09:09 am (UTC)
Merci bien.
C'est corrigé ! :)
kumfu
Dec. 31st, 2011 09:10 am (UTC)
ça marche !
( 20 comments — Leave a comment )

Profile

meli melo icon
me_li_me_lo
Méli-mélo

Latest Month

February 2012
S M T W T F S
   1234
567891011
12131415161718
19202122232425
26272829   

Tags

Powered by LiveJournal.com